logo-LCAC logo-FFTA certificat-FFTA
Bienvenue sur le site du club de tir à l'arc de Limoges-Couzeix
DNAP 2017 : Boé

Le weekend du 9 au 11 juin avait lieu la première manche de la DNAP (Division Nationale Arc à Poulies). Voilà désormais 4 années que le Limoges-Couzeix Arc Club se frotte aux 15 autres meilleures équipes de France et le déplacement à Boé est devenu un incontournable. Pour cette première étape, l’équipe s’est composé de Pierre Pimpaud alias « Team leader », David Biojout, surnommé pour l’occasion « La gâchette », de Didier Biojout notre pilote pour le weekend, et de moi-même Félix Sobry que l’on pourrait pourquoi pas considérer comme « la mascotte de l’équipe ».
Motivé comme jamais, Vincent Biojout est venu prendre part à la compétition en individuel, de quoi lui apporter une bonne expérience pour les tirs futurs ! Tout ce petit monde sera coaché par nul autre que Mr Xavier Gadaud en personne !

Nous voici donc, le vendredi 9 Juin, de retour dans cette petite ville du Lot et Garonne. Le chemin pour arriver au Camping du Château d’Allot est connu sur le bout des doigts, le GPS n’est plus qu’une sécurité de voyage. Un petit tour à l’accueil afin de récupérer les clefs du mobil-home et d’y déposer quelques affaires (la voiture étant relativement chargée) puis direction les pas de tirs. Rien ne semble avoir changé. Direction l’ombre des tonnelles pour monter les arcs et tirer quelques flèches. Le soleil tape fort, le vent quasi inexistant. De bonnes conditions si elles se maintiennent durant le weekend ! Il faudra cependant penser à s’hydrater fréquemment et mettre de la crème solaire pour ne pas flancher. Après un petit entrainement, il est temps d’aller faire quelques courses pour le repas de ce soir. Le repas sain étant la base du bon sportif, que de bonnes choses furent présente aux repas, hormis bien évidemment les habituels moustiques…. Heureusement, tout avait été prévu et de l’anti-moustique se trouvait dans nos sacs. Une petite partie de belotte et direction le dodo.

Les tirs de qualifications commenceront cette année par les femmes et nous a donc permis de dormir un peu plus longtemps. Début des tirs à 12h00 !!
Le vent est faible et gérable, cela ne sera donc pas une excuse en cas de contreperformance. Le soleil, comme prévu par la météo, tape très fort. Après quelques volées d’échauffements nous entrons dans le vif du sujet. Le vent ne gêne pas mais quelques changements de luminosité nous font nous balader de droite à gauche, rendant parfois le tir incertain. A la fin de la première série, Vincent est à 322, Pierre à 336 et Didier est à 341 tout comme Félix. La pause permet de se mettre quelques instants à l’ombre et de boire un peu d’eau. Le soleil est très présent avec quasiment 35° en plein soleil. Le temps ne changera pas pendant la seconde série, et comme nous nous y attendions, le cut pour pourvoir tirer les duels l’après-midi est élevé, à 681. Les scores des tirs de qualifications sont les suivants, Vincent 69ème avec 650, Didier 50ème avec 670 (dommage pour les deux premières volées de la seconde série !!!) Pierre 46ème avec 672, David 41ème avec 676, Félix 29ème avec 682.
Par équipe nous terminons 12ème avec 2030 points, ce qui constitue, je crois (ma mémoire n’étant pas la meilleur^^) notre meilleur cumul de score de qualifications ! Bravo à tout le monde !! Pour la précision, toutes les équipes se tiennent en quelques points seulement ! Hormis les trois premières équipes.

Place aux duels individuels. Pour mon premier match je tombe contre Fabrice Ménard du club de Wingles. Les premières flèches sont quelques peu hésitantes et terminent toutes dans le 9 pas loin du 10, un peu rageant mais c’est le jeu. Un peu plus dans le rythme pour les flèches suivantes mais 2 gros 8 me font perdre quelques points. Au final je gagne ce match et accède au duel suivant. Je tombe contre Sébastien Brasseur du club de Dijon, archer que je connais bien car c’est lui qui m’avait éliminé en quart de final du championnat de France à Coutances il y a deux ans. Fatigué, peu dynamique et très imprécis, je termine ce match « dans le dur ». Mais peu importe, je reste content de ce parcours individuel en me classant à la 9ème place. Et de toute façon, l’objectif premier n’est pas là, il se situe demain matin avec les matchs par équipe. Objectif qui, comme chaque année, est le maintien en DNAP, dont le niveau ne cesse d’augmenter au fil des années.
Une bonne douche salvatrice pour tous et direction Agen pour trouver un restaurant (meilleur que le menu tout canard de l’année dernière^^). Après « quelques recherches », nous avons trouvé un restaurant qui faisait quelques burgers (pain, viande, fromage, légumes, parfait pour la récup).

Une nuit de sommeil, (quelque peu perturbée par nos voisins qui devait avoir quelques problèmes d’auditions), un petit déjeuner, le rangement et le nettoyage du mobil-home et nous voici en direction du terrain pour les duels par équipe. C’est maintenant qu’il va falloir envoyer du dix !
Pour cette première manche, nous rencontrons les 5 premiers du classement final de l’année dernière, les matchs ne seront pas faciles, mais nous savons qu’en duel tout est possible, le pire comme le meilleur !
Premier match contre Mérignac, tout est très bien en place, les flèches sont bien lâchées, précises et nous gagnions ce premier match avec un excellent score, 233 contre 227, à un point seulement de notre record effectué à Coutances il y a deux ans. 2 points de pris, voilà une bonne chose de fait !!
Notre second match, contre Smarves, est quasiment une copie conforme ! La dynamique est excellente et nous gagnions ce match 232/224. Quatre points de pris en deux matchs, c’est superbe et il faut qu’on arrive à garder ce rythme.
Pendant notre 3ème match, nous tombons contre Plourin les Morlaix, qui, bien que privé de Jean Philippe Boulch, reste une très très grosse équipe. Les flèches ne sont pas si mal lâchées mais parfois un peu hésitantes et quelques peu trop longues. La dynamique est un poil moins bonne et nous perdons ce duel 226/230. A ce niveau-là, les quelques erreurs coûtent très chères.
4ème et avant dernier match, Torpes sera notre adversaire. Il faut à ce moment oublier la défaite du duel précédent et tout remettre en place, retrouver une bonne dynamique, gagner en précision. La première volée n’est en rien exceptionnelle mais toutes les flèches sont propres, pas toutes ne grattent le dix mais suffisant pour prendre un peu d’avance et retrouver un peu de confiance. Le rythme est correct et la précision suffisante pour gagner ce duel sur le score de 229 à 222. Encore deux points de pris ce qui nous en fait 6. A coup sûr l’un de nos meilleurs départ en DNAP, et il nous reste encore un dernier match avec peut-être deux points supplémentaires à prendre.
Notre adversaire final est Reuil-Malmaison, triple champion en titre ! Pour cette première manche ils se retrouvent cependant sans leurs internationaux, partis représenter la France à Antalya sur la seconde manche de la coupe du monde. Quelques flèches ne sont pas très loin du dix mais l’ensemble est très propre. Au final nous gagnons ce match 231 à 218. Ce sont 8 points pris sur 10 !!!

Malgré l’absence de points bonus, nous terminons cette première étape avec 8 points sur 13 possibles ! Avec un total de 1151/1200 points nous sommes premier ex-aequo en termes de score cumulé des duels, 230.2 de moyenne par match. Félicitations à tous !!
Au classement final nous sommes 4ème, jamais nous n’avions été si bien classé ! Je tenais à remercier tous mes coéquipiers et notre super coach Xavier Gadaud pour ce superbe weekend. De la bonne ambiance, une équipe soudée et solide, des résultats géniaux, bref c’est ça le LCAC et je suis très fier de faire partie de cette équipe ! Je vous dis à très vite à Saint Avertin pour la seconde manche du circuit DNAP le weekend du 7 au 9 Juillet.

Félix

A LA UNE
Limoges Couzeix Arc Club | Tous droits réservés | Mentions légales | Webmaster